Apprendre·ça m'énerve·Formation·Nouvelles technologies

Mon mooc a fait flop

je m’étais inscrite à un mooc, il y a plusieurs semaines, sur les sciences cognitives et l’apprentissage des enfants. Je m’en régalais déjà, tant il nous était annoncé comme extraordinaire. Sauf que j’ai décroché très très rapidement, dès le début en fait, et je m’interroge sur les raisons de ce décrochage, d’autant que que je suis plutôt du style accrocheuse, voire franchement teigneuse.

D’abord, je n’ai pas reçu d’avertissement par mail comme quoi le mooc démarrait. De ce fait j’ai raté quatre semaines. Pour démarrer, c’est un peu décourageant : il faut, en quelques semaines, rattraper le retard. Comme j’ai vraiment peu de temps dans ma semaine, avec des activités professionnelles foisonnantes, cela s’annonçait délicat. mais j’avais dressé mon planning et la mission n’était pas impossible.images

Ensuite, j’ai regardé la première semaine. Et là, dur dur : beaucoup de vidéos qui annoncent ce qui va se passer lors de cette première semaine, ce qui se passera après, des témoignages qui ne m’apportaient rien (parce que j’ai déjà été formée aux sciences cognitives), et les parties qui m’intéressent ne sont pas en vidéo, mais en lecture. Ce sont des parties facultatives, qui représentent pour le coup une somme d’informations qui me sont inconnues et qui me demandent d’approfondir par d’autres biais. Aïe aïe aïe, cela rajoute au temps nécessaire : je dois chercher, trier les infos dont j’ai besoin ailleurs que dans le mooc pour pouvoir bien comprendre et assimiler ce qui m’intéresse dedans. Et puis j’ai du mal à me concentrer longtemps sur ces vidéos (longtemps, c’est relatif : les vidéos sont courtes). Pourtant là encore c’est curieux : je regarde des vidéos de conférences régulièrement, et je n’ai pas tendance à décrocher.

Et puis au bout de mon étude de la première semaine, j’ai fait l’évaluation. Si on réussit les évaluations, on a un diplôme qui atteste qu’on a suivi le mooc, et réussi à en comprendre et retenir l’essentiel. Mais l’évaluation est un QCM tournée d’une façon très très fermée (vous me direz que c’est normal pour un QCM, mais c’est la formulation des réponses possibles que je trouve fermées). J’ai eu tant matière à interpréter, à me questionner, à essayer de reformuler que j’ai laissé tomber avant la fin. D’ailleurs la partie évaluation buggait.

N’empêche, je suis doublement déçue : je ne suis pas allée au bout de ce que je voulais faire et je n’ai pas réussi à m’y intéresser, alors que c’est sans doute un cours de grande qualité. Peut-être la période est-elle mal choisie, ou bien je suis simplement trop fatiguée. Je vais essayer de trouver le temps et l’envie de récupérer tous les documents écrit et des les étudier cet été.

Laisser un commentaire

