Question d'élèves·Si si c'est drôle

Harmonie familiale

Au petit déjeuner ce matin :

Victor : Maman, faut que tu m’expliques les maths, j’comprends rien de ce qu’on fait en ce moment.

Moi : Ah, et tu fais quoi en ce moment ?

Victor : Chais plus, un théorème bizarre avec un « f » dedans.

Moi : Avec un « f » dedans ? Je ne vois pas… Moivre-Laplace ?

Victor : Oui, c’est ça ! Ah bin en fait y a pas de « f » dedans.

Moi : Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans le théorème de Moivre-Laplace ?

Victor : Tout.

Moi : Ca dit juste que dans certaines conditions on peut approximer une loi binomiale par une loi normale.

Victor : Mais pourquoi on ferait ça ?

Moi : Bah déjà point de vue calcul ça permet d’alléger la complexité, parce que les coefficient binomiaux c’est lourd, pour un effectif important. Et puis ça a des prolongements vers la fluctuation. Tu peux estimer si une proportion théorique te permet d’accepter comme « normale » une proportion observée. Enfin là, je te la fait courte, hein. Faut nuancer parce que c’est au seuil de 95%, en général, et donc en fait on ne peut pas trancher avec certitude. Sur ce coup-là, il faut être prudent, et annoncer qu’il y a un doute, par exemple, et que des vérifications complémentaires seraient nécessaires. On le bossera en fin d’après-midi si tu veux.

Alors, en simultané, le reste de la famille :

  • Je vais vomir.
  • Ca existe comme mot, ça, approximer ?
  • Quand même, au petit déjeuner, on pourrait éviter d’être aussi trash.
Capture d_écran 2017-05-17 à 19.02.16
Mais pour certains d’entre nous, c’est enfoui profondément.
Une réflexion au sujet de « Harmonie familiale »

Laisser un commentaire

