A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Chez les chercheurs·Compétences·Enseignement·Maths pour tous·Pour mes étudiants·Réformes·Tous ensemble !

Maîtriser la langue française est utile pour réussir à l’école dans toutes les disciplines. Même en maths. Si, si.

Une étude du CNRS (ici, une description en français) menée auprès d’étudiants en économie et gestion montre que progresser dans le domaine du lire-écrire-parler (la maîtrise de la langue) permet de progresser dans toutes les disciplines, y compris les mathématiques. On n’avait pas attendu cette étude pour en être convaincu cela dit.

Un des auteurs, Yannick L’Horty, écrit : « Cette étude est le fruit d’un investissement de longue haleine. Nous avons travaillé trois ans pour mener à bien cette expérimentation et collecter les données, avant de pouvoir effectuer l’ensemble des traitements statistiques. Au final, nous avons été surpris par le caractère très univoque des résultats qui indiquent sans ambiguïté que les étudiants de licence sont pénalisés par leur manque de maîtrise de la langue française. Ce constat est nouveau et il n’a pas encore été considéré dans les actions publiques de prévention du décrochage à l’université ». Il ajoute : « Mieux maîtriser la langue française facilite la compréhension des énoncés des exercices de maths et permet aux étudiants de rédiger des réponses mieux structurées ».

Capture d’écran 2017-05-15 à 17.37.02.png

Le projet a impliqué  la plate-forme en ligne du Projet Voltaire (plateforme payante, malheureusement), pour améliorer les compétences orthographiques et grammaticales.

Cette étude présente un intérêt supplémentaire : c’est la première fois que ce genre de question est étudiée dans l’enseignement supérieur, ce qui semble confirmer un mouvement de fond mal réparti mais véritablement existant à l’université.

En maths, la réforme a permis d’affirmer avec plus de force encore l’importance du lire-écrire-parler en mathématiques, en même temps pour l’exercice des mathématiques lui-même et pour développer les compétences de littératie de façon plus globale, et par les mathématiques. En particulier, ce document (sur Eduscol) est vraiment intéressant.

Capture d’écran 2017-05-15 à 17.51.43.png

La maîtrise de la langue en maths y est abordée sous trois aspects :

  • La langue du mathématicien comme objet d’étude
  • La langue comme moyen d’apprentissage (l’utilisation du brouillon, l’usage en classe du débat, etc.)

Capture d_écran 2017-05-15 à 17.53.20

  • La langue comme outil d’enseignement

Capture d_écran 2017-05-15 à 17.53.33

Les mathématiques y sont aussi affirmées comme une discipline qui se parle, qui ne s’exprime pas seulement par l’écrit :

Capture d_écran 2017-05-15 à 17.52.45

Et le document souligne l’importance pour l’enseignant d’être vigilant sur ses pratiques langagières : il est très important d’avoir soi-même une expression correcte, complète, des formulations variées, un langage adapté au moment de l’apprentissage. Et si possible, une orthographe qui tienne la route. Et là, en tant que formatrice à l’ESPE, je dois avouer que ces talents sont inégalement acquis chez nos jeunes profs, et que c’est embêtant.

Capture d_écran 2017-05-15 à 17.53.03

Il faut donc que nous, enseignants de mathématiques, pensions notre enseignement pour faire progresser nos élèves dans toutes leurs capacités de communication, pour les maths mais surtout par les maths pour toutes les disciplines. Et de même, les enseignants de discipline éloignées des maths pourraient utiliser notre matière pour proposer des supports (culturels, compréhensibles par tous, sans exigence de pré-requis mathématiques, qui servent leur propre propos disciplinaire) et ainsi contribuer à une culture commune qui n’exclurait pas les mathématiques.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Maîtriser la langue française est utile pour réussir à l’école dans toutes les disciplines. Même en maths. Si, si. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s