A l'attaque !·Au collège·Cinquième·Sixième

Programmations : où en sommes-nous ?

Il nous reste une (longue) période avant la fin de l’année scolaire. C’est donc le moment pour moi de faire un nouveau bilan de notre avancée en terme de programmation.

Comme toujours, je n’ai pas fait ce que j’avais prévu en terme qualitatif : des élèves m’ont amené des situations de problèmes qui m’ont fait traiter telle ou telle notion pas du tout au moment prévu, ou bien des visiteurs sont venus en classe et leur passage a fait que nous avons décalé nos projets ou changé d’activité.

C’est pourquoi certains points du programme sont en vert, alors que l’activité prévue pendant l’été n’a pas été traitée. Elle le sera alors ou pas, d’ici à la fin, nous verrons bien.

Pour les sixièmes :

Il nous reste à voir absolument aires et périmètres, à découvrir le nombre π et à terminer la séquence (déjà entamée lors de la séquence 12, qui ne s’est pas du tout déroulée comme prévu) sur les calculs de volume.

Capture d_écran 2017-04-20 à 17.14.57

Nous avons travaillé Geogebra, le tableur et Scratch ; nous avons traité une multitude de problèmes et participé à au moins six rallyes ; je me sens bien dans la programmation et j’ai le sentiment de faire ce qu’il faut pour mes élèves. C’est très très agréable.

Pour les cinquièmes :

C’est assez différent : j’ai davantage fractionné que prévu car une partie de mes élèves n’avait pas les prérequis que j’attendais. Il me reste donc de gros morceaux, comme les calculs sur les fractions (mais j’ai une chouette activité qui devrait permettre d’aller assez vite maintenant que les bases sont bien posées sur les fractions), le cylindre et la différence de relatifs. Mais là encore, j’ai déjà pratiquement touché à tout (sauf au cylindre et à la notation scientifique) et je suis sereine, d’autant que ma classe de cinquième est très curieuse et motivée.

Capture d_écran 2017-04-20 à 17.42.03

En revanche je m’aperçois que je ne les ai pas fait manipuler le tableur eux-mêmes. je leur ai montré, en projetant, mais c’est tout.

Il faudra, cet été, que je reprenne mon cahier de textes annuels pour faire le point de la programmation réelle que j’ai suivie. Car en fait je suis assez loin de l’ordre et parfois des activités prévues, souvent remplacées par d’autres, à l’initiative des élèves ou parce que j’ai eu une idée qui me semblait meilleure à ce moment là.

La nouveauté pour moi, cette année, c’est de spirale à ce point : nous avons parfois travaillé des situations-problèmes qui nous ont amenés à parler en même temps de notions très différentes et appartenant à des domaines des mathématiques très différents aussi. Et j’aime vraiment beaucoup cette façon de travailler, qui permet de mobiliser les notions et les méthodes, donc les compétences, lorsque nous en avons besoin pour résoudre le problème posé. Cela me permet aussi d’avoir à peu près tout évoqué, de façon plus ou moins approfondie, à cette période. En revanche, c’est un très gros boulot de réflexion et de préparation : trouver des problèmes motivants, qui font appels à tous les types d’intelligence, qui permettent du travail individuel, collectif, en grand groupe, et en ayant découvert, consolidé et stabilisé tous les objectifs, c’est un challenge.

2 réflexions au sujet de « Programmations : où en sommes-nous ? »

  1. Bonjour Claire,
    Tu dis avoir participé avec tes 6è à six rallyes. Pour ma part, ils ont participé à Castor, Algorea et Eurekamaths + Alkindi pour les 4è/3è. Peux-tu préciser lesquels tu as fait ?
    Je sais qu’il existe également le concours Mathador et après ce sont des concours payants.
    Merci.
    Brewal

    J'aime

Laisser un commentaire

