C'est pas des maths!·Chez les élèves·Education·Nouvelles technologies

Mode débranché : jusqu’où ?

Un article récent du Monde.fr pose la question  » Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? » La question se pose même à l’école maintenant, car les enfants sont équipés de plus en plus tôt de téléphone portable : 28 % des CM1-CM2 (9-10 ans) ont un téléphone portable (dont 60 %, un smartphone).

L’article expose des faits connus : le téléphone portable, c’est embêtant en classe parce que ça distrait les élèves, parce que parois ça sonne, parce que ça permet de tricher à des examens, ça peut être un vecteur d’isolement ou de décrochage scolaire, ou encore favoriser le harcèlement. Et c’est compliqué : une interdiction pure et simple semble bien difficile à appliquer, et priver un enfant de son téléphone n’est pas anodin. Rien de très nouveau sous le soleil.

Mais cet article renvoie à un autre, récent lui aussi, qui étudie les liens entre smartphone et sommeil. 36 % des Français, à tout âge, seraient connectés même au lit. Or « les personnes connectées le soir au lit mettent plus de temps à s’endormir, souffrent davantage de troubles du sommeil et dorment plus que la moyenne le week-end, ce qui traduit un besoin de récupération ». L’article semble conseiller aux parents de demander aux enfants et ados leur téléphone avant d’aller se coucher. C’est toutefois sans compter l’usage des ordinateurs et des téléviseurs qui habitent souvent les chambres desdits enfants et ados. Et un autre article encore expose l’influence de l’hyperconnectivité sur les capacités de concentration. Là, ce n’est pas forcément le numérique proprement dit qui est en cause, mais aussi simplement la sollicitation permanente et la multiplication de sources d’informations simultanées. Et enfin, un article du Guardian indique que les enfants et ados privés de téléphone portable réussissent mieux à l’école, de façon semble-t-il mesurable.

1354697357frap24nov2

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s