Au collège·Chez les élèves·Cinquième·Compétences·Dans les copies·Enseignement·Evaluer·Informatique·Nouvelles technologies

Correction de copies : évaluer scratch

Pour une fois, j’ai bien tout prévu pour partir en vacances sans copies. Mais du coup, j’ai une pile effrayante de copies à corriger ou à terminer d’évaluer. Bref.

J’ai commencé par la partie programmation de mon évaluation de cinquième.

Voici la consigne du premier exercice :

Capture d_écran 2017-04-01 à 09.57.59

J’attendais que les élèves me disent « Rien, car on n’a pas baissé le stylo », ou me dessinent le lutin qui a pivoté. Dans ce cas, j’évalue à « vert-vert ». Si les élèves me tracent deux segments formant un angle droit correctement orienté, j’attribue vert : ils ont compris le mouvement et happé qu’on n’a pas baissé le stylo, mais je suis encore dans mes attendus. Très peu d’élèves se sont vraiment trompés (3 sur 29), et ont tracé franchement autre chose. Quelques-uns se sont trompés de sens de rotation ou ont dessiné le lutin à un endroit cohérent mais dans une position inadaptée.

Je suis contente, globalement. Je crois qu’on avance et j’ai réussi à les évaluer d’une façon qui me satisfait, car elle a du sens pour moi.

Mon deuxième exercice était le suivant :

Capture d’écran 2017-04-01 à 09.58.02.png

Il a été moins bien réussi, avec 7 élèves qui ont choisi une des deux figures du bas,  et 7 qui ont choisi la première. Mais surtout, seulement 9 élèves ont justifié correctement, dont 2 de façon extra, et 7 bien comme j’attendais (même si leur conclusion fait fausse : je voulais qu’ils exposent leurs arguments). Là, on régresse, car j’avais réussi à obtenir des qualités de justifications de façon plus généralisée. Est-ce le fait de travailler sur scratch en débranché et en évaluation ou une régression générale ? La suite de ma correction me le dira.

Voici par exemple ce que j’attendais :

Laisser un commentaire

