Chez les cadres·Evaluer·Formation·L'éducnat

Mon cafa, part 2 of 3

Aujourd’hui, j’ai passé la deuxième étape de mon cafa : l’inspection en formation. J’animais un stage dans un collège, qui d’ailleurs m’a bien plu car les collègues étaient intéressants et ont vraiment bien communiqué, entre eux et avec moi. J’étais observée sur une partie de ce stage, avant un entretien.

Unknown2
Non, pas ce cafa là

C’est un peu frustrant, d’être évaluée sur une partie d’une action de formation isolée. On a l’impression que le travail de négociation et de préparation est invisible, et tout l’accompagnement qui suivra l’est forcément aussi. Et puis lorsqu’on anime beaucoup de sessions de formation (cette semaine j’en anime neuf, par exemple), on prend forcément conscience de l’aspect fragmentaire d’une observation ponctuelle. Mais c’est le boulot du jury de mesurer aussi l’invisible, et ses membres sont aussi qualifiés pour cela.

Unknown3

Côté positif, il y a le fait d’être en situation d’évaluation, qui permet un positionnement inhabituel, la communication avec le jury, le soutien de mon binôme, vraiment top, et puis surtout il y a un constat bien confortable : être inspectée ne m’a jamais beaucoup stressée, mais là cela ne me stresse plus du tout. Je sais que je ne fais pas tout bien, et que des regards extérieurs vont me montrer des faiblesses. Je les prends comme des conseils, qui me permettront de m’améliorer. Je sais aussi que j’ai acquis des compétences et que les cadres de l’EN n’ont pas attendu le cafa pour m’évaluer apte ou pas à former. Mais en attendant, aujourd’hui je n’ai rien changé du tout à ma façon de faire et d’être. j’étais parfaitement naturelle, tournée entièrement vers mes stagiaires. De la Claire authentique, à 100%. Pas mal dormi avant, pas mal au bide. D’ailleurs je me suis rendu compte que je me sentais tout à fait claire dans mes convictions, que j’avais identifiés mes savoirs, que je me sentais vraiment équilibrée dans la tâche.

Unknown
Mais non , rhaaaa!

Et ça tombe plutôt bien : pour quelqu’un qui prône l’évaluation comme un acte formateur, qui doit être vécu de façon constructive et tout et tout, c’est tout de même plus cohérent.

Laisser un commentaire

