Activité rigolote·Apprendre·C'est pas des maths!·Chez les chercheurs·Education·Enseignement·Expo de maths·L'éducnat·Lire·Manuels scolaires·Tous ensemble !

Ma journée au musée

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de participer à un truc rigolo (et intéressant) : j’ai déplacé mes cours pour pouvoir accepter une proposition du Musée National de l’Education (attention, à ne pas confondre avec le musée de l’Education Nationale !). Elle consistait à réfléchir à l’exposition permanente existante pour l’interroger, l’améliorer, transmettre nos ressentis et nos réflexions. C’était très chouette : j’adore ce musée, j’ai découvert l’autre site, que je ne connaissais pas, et nous étions une quinzaine, de tous horizons, à échanger et confronter nos points de vue.

J’ai appris pas mal de choses : le musée sis rue Eau de Robec couvre 600m² et présente moins de 1% des collections. C’est une initiative de Jules Ferry, qui l’a souhaité (au départ à Paris, et le musée s’est ensuite déplacé pour Rouen) pour les enseignants. Il souhaitait améliorer les méthodes pédagogiques, exposer des modèles professionnels, mettre en valeur l’innovation.

Parmi les 17000 visiteurs de l’année 2016, 65% étaient des scolaires, dont 65% des élèves de primaire. Les classes de lycéens sont absentes depuis une dizaine d’années du musée.

Aujourd’hui, nous avons donc échangé nos points de vue : garder ou pas la salle de classe d’avant 1914, et entretenir la nostalgie, ou présenter aussi une salle de classe plus moderne ? Quelle approche dans les parcours : chronologique ou thématique ? Et les époques des objets présentés ? Les provenances géographiques ? Quid des photos ? Et le statut de l’erreur, ne faudrait-il pas le faire apparaître au milieu  de productions d’élèves trop parfaites ?

Nous avons bénéficié d’une visite des collections des réserves. Et c’était tout à fait formidable : six niveaux de bricoles, de papier, de productions scolaires, d’engins bizarroïdes, de merveilles. Ouahou.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

