Apprendre·Mots de maths·Si si c'est drôle

L’hexakosioihexekontahexaphobie

J’ai peut-être trop travaillé, aujourd’hui. Je sens mes neurones tout mélangés, tout fatigués. Et du coup, j’ai du mal à y croire. Mais il semble que ce ne soit pas un canular : l’hexakosioihexekontahexaphobie existe bel et bien. Je ne sais pas à quoi j’ai le plus de ma à croire : le mot lui-même ou ce qu’il désigne : l’hexakosioihexekontahexaphobie est la phobie du nombre 666, considéré comme le nombre du mal, avec ou sans connotation religieuse, et réinvesti dans moult films d’épouvante.

Capture d_écran 2017-03-12 à 18.38.53Sur Wikipedia, on peut lire : « les hexakosioihexekontahexaphobes évitent au maximum toute chose reliée au nombre 666. Certains évitent même les références indirectes à ce nombre. À titre d’exemple, la fraction 2/3 a un développement décimal illimité qui répète le chiffre 6, et qu’on peut lire comme 0,666666666666… Certains hexakosioihexekontahexaphobes éviteront d’avoir à utiliser des fractions incluant cette répétition de décimales. » Hé bé dis donc, mieux vaut ne pas être hexakosioihexekontahexaphobes quand on enseigne les maths…

Capture d_écran 2017-03-12 à 18.40.15Mais en fait, il y a des phobies pour d’autres nombres : les trikaidékaphobes ont peur du nombre 13, et les tétraphobes ont peur du nombre 4 (il semble que ce soit une phobie plus asiatique, la prononciation du 4 étant très similaire voire identique au mot « mort » dans différentes langues asiatiques).Capture d_écran 2017-03-12 à 18.37.51

Plusieurs définitions précisent qu’il ne faut pas confondre la superstition et ses conséquences en terme de comportement avec ces phobies, qui rendent la vie des personnes concernées très difficile à mener normalement.

Finalement, elle n’est pas si effarante, la campagne électorale actuelle : c’est l’humain qui est bizarre et imprévisible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s