Allez les jeunes !·Chez les élèves·Cinquième·Compétences·Evaluer·Tous ensemble !

C’est la fête !

Aujourd’hui, j’ai fait le bilan du deuxième trimestre pour mes élèves de cinquième. Et je suis très très contente :

  • Aucun élève n’a décroché. Je craignais pour cinq élèves, en fin de premier trimestre, que ce soit le cas. Les cinq ont progressé.
  • Globalement, tous élèves et tous domaines de compétences confondus, nous sommes passés de 65% à 71% de réussite ;
  • Plus aucune compétence n’est majoritairement loupée ;
  • 14 élèves ont progressé (c’est-à-dire ont gagné entre 3 et 14% de réussites), 11 sont restés stables (entre +2% et -2%) et 4 élèves ont un taux de réussite qui a baissé (-3% pour 3 d’entre eux et -5% pour 1 élève).

Comme nous avons abordé pas mal de notions nouvelles et parfois complexes (les transformations, les nombres relatifs, un niveau supérieur en proportionnalité, …), je suis vraiment, vraiment contente de cette classe.

Une nouvelle fois, le fait d’évaluer par compétences m’est apparu comme un avantage pour écrire les appréciations. Voici ce sur quoi je me suis appuyée, parfois en allant chercher d’autres informations dans Sacoche (relatives au premier trimestre), lorsque j’en éprouvais le besoin :

Il y a là la synthèse du deuxième puis du premier trimestre, et en-dessous le détail des compétences des deux trimestre également. Je peux ainsi évaluer la progression de façon fine, différenciée selon les six compétences institutionnelles, et mettre en lumière des points du programme qui sont bien ou moins bien maitrisés.

Laisser un commentaire

