Allez les jeunes !·Au collège·Chez les élèves·Mots de maths·Oups

Et π quoi ?

Aujourd’hui, en cinquième, nous corrigions une partie d’un devoir maison, en préparation de la prochaine évaluation, pour réactiver les connaissances liées au calcul littéral. Nous travaillions en particulier sur le signe « × » : quand a-t-on le droit de ne pas le faire apparaître ?

Les élèves m’avaient rendu des devoirs qui laissaient à penser qu’ils avaient bien compris. Leur participation aujourd’hui m’a confortée dans cette idée : ils savaient quoi faire devant « 3×a » ou devant « 4×(2+5) ». Et puis nous sommes arrivés à la question concernant « 2×π×R ». Peu d’élèves avaient bien répondu. Un de mes élèves m’a proposé « 2×πR ». C’était ce que la majorité avait écrit dans son devoir, justement.

Pourquoi « 2×πR », lui ai-je demandé ? Et mon élève de me répondre : parce que dans la leçon, on a appris que le signe × peut ne pas s’écrire s’il est à côté d’une lettre ou d’une parenthèse. Et π, c’est pas une lettre, c’est un nombre, et 2 aussi. Enfin π c’est une lettre, mais quand là on l’écrit ce qu’on veut dire c’est « 3 14 gnagnagna », pas la lettre, quoi. Enfin bon, on peut pas enlever × entre deux nombres.

C’est bien, lui ai-je répondu, tu connais ta leçon et ta remarque est judicieuse ; elle montre que tu sais bien à quoi correspond π et pourquoi on l’écrit sous une telle forme. Et moi, je vais réfléchir à la formulation de la leçon, parce que là tu me montres que ça ne va pas. On pourrait dire qu’on peut ne pas indiquer π entre un nombre et un symbole ? Et Roman m’a répondu, vaguement navré : mais non madame, parce que les chiffres aussi c’est des symboles.

Il a raison, Roman. C’est drôlement bien, d’ailleurs, cette intervention. Je vais lui évaluer, tiens, en terme de compétences.

Je suis allée voir la leçon, depuis :

capture-decran-2017-03-01-a-14-25-53

Ah ben oui, crotte.

Comment vous dites ça, vous ?

4 réflexions au sujet de « Et π quoi ? »

  1. En effet « Pi » est un nombre MAIS qui est symbolisé par une LETTRE grecque. Pour moi il n’y a pas a changer ton cours. Et c’est la même réponse pour les lettres « e » et « i » qui symbolisent aussi des nombres. Tout comme le périmètre du carré qui fait 4 x c que l’on peut noter 4c, on peut aussi dire que la lettre c représente un nombre (longueur) même si cette valeur peut varier contrairement à la valeur de pi qui est fixe.
    Brewal VAILLANT

    J'aime

  2. … même pour nous, car à force d’écouter leur raisonnement on en perd le notre et ils arrivent sur le coup à nous convaincre … Pas toujours évident de garder la tête claire quand un élève nous sort un tel raisonnement ! Je ne suis pas sur que sur le coup j’aurai pu répondre du tac au tac.

    J'aime

  3. « On a le droit de ne pas écrire le signe x lorsque le caractère suivant n’est pas un chiffre »
    C’est lourd, mais ça coupe court aux arguments proposés. Pi est un nombre, ok, mais ce n’est pas un chiffre…
    Par contre, ça pose problème pour dx7, m’enfin on préfère 7d de toutes façons 😉
    @+
    Seb R

    J'aime

Laisser un commentaire

