Activité rigolote·Au collège·Chez les élèves·Cinquième·Dans les copies·Manipuler·Maths par les jeux

Fractiomino

Le vendredi des vacances, j’ai proposé aux élèves de ma classe de cinquième de confectionner des dominos.

capture-decran-2017-02-24-a-19-28-16

J’avais prévu autre chose derrière, car je pensais que certains auraient fini en moins d’une heure, mais non : alors que nous avions réactivé la fraction, l’écriture fractionnaire, le décimal, et travaillé les simplifications de fractions, la tâche les a occupés une heure, et seul un groupe sur quatorze a terminé sans erreur. Deux autres groupes ont pensé avoir fini, mais il faut qu’ils reprennent leur copie dominos, car il y a un moment où ça coince.

Voici quelques productions :

On voit bien que les groupes ne sont pas allés du tout à la même vitesse. D’une part la nécessité de faire des choix, de prendre des initiatives et de devoir trouver des propositions intéressantes (j’aimerais pouvoir exploiter les dominos avec mes élèves de sixième, il fallait donc réfléchir de façon pédagogique…). D’autre part, les différentes écritures du nombre, c’est compliqué encore pour beaucoup d’élèves. Moi qui hésitais à consacrer un temps important à consolider ce qui a été vu à l’école et en sixième, j’ai bien fait ! Car comment bâtir sur des représentations qui ne sont pas intériorisées ?

Voici quelques erreurs que j’ai rencontrées :

Il y a deux grands type d’erreurs principales : les « inversions » numérateur/dénominateur, et les erreurs « d’écriture décimale » proprement dite, comme avec 5 unités et 90 dixièmes écrit 5,90.

Le vendredi de la rentrée, j’ai prévu une séance de programmation. En fait, nous irons e salle info mais seul le groupe qui a vraiment terminé programmera directement. les autres continueront leurs dominos, corrigeront et finaliseront. Lorsqu’ils auront fini ils iront programmer, si ils en ont le temps. De toute façon mes fiches Scratch  sont prévues pour différencier joyeusement.

En tout cas, cette idée (de mon mari, merci mon mari) a bien fonctionné : plutôt que de défiler des exercices d’automatismes (cependant utiles d’ailleurs), les élèves ont dû réfléchir et se sont très bien investis dans l’exercice. Et le fait qu’ils aient dû inventer fait émerger des erreurs intéressantes, dont nous parlerons en classe avant d’aller en salle info.

3 réflexions au sujet de « Fractiomino »

Laisser un commentaire

