A l'attaque !·Chez les collègues·Enseignement·Je suis fan·Tous ensemble !

L’idéal serait évidemment que la société respectât de plus en plus l’individu, qui, de plus en plus, respecterait la société.

C’est Jean Rostand qui l’a dit, et en voilà une belle illustration.

Un article de l’Express, relayé par la revue de presse des Cahiers Pédagogiques de Laurent Fillion, présente le collège Jean Rostand, REP+ près d’Orléans, qui est passé d’une situation d’échec de beaucoup d’élèves à une éclatante réussite. L’article mérite d’être lu, car il est porteur d’espoir pour de nombreux autres établissements, et va à l’encontre de certaines idées reçues et, surtout, de la résignation.

Les adultes de l’établissement ont pris les difficultés à bras le corps : d’abord, des règles de disciplines simples, partagées et fermes, la présence régulière d’un policier et une gestion des conflits fondée sur la médiation par les enseignants, mais aussi par une quinzaine  d’élèves médiateurs. Le but est d’anticiper au maximum les conflits plutôt que devoir réprimer : donner les moyens de se contrôler plutôt qu’assumer une fois la bêtise faite.

Ensuite, une lutte contre l’absentéisme de tous les instants, qui a porté ses fruits : Jean-Rostand connaît moitié moins d’absence que dans le reste de l’académie, grâce à la ténacité de la vie scolaire et de l’équipe de direction.

clgrostand« L’alchimie, c’est aussi l’innovation pédagogique » : réflexion sur l’évaluation, sur les bulletins périodiques, sur la façon d’organiser les enseignements, travail d’équipe, interdisciplinarité avant l’heure, utilisation des technologies du numérique, tout y est passé.

Je laisse la conclusion aux profs : « C’est compliqué et chronophage, mais ça marche, concède la prof de SVT. Ce qui est véritablement usant c’est le manque de considération, alors qu’on fait tourner la baraque. » ;  « Les sourires des 6e me suffisent à savoir pourquoi je fais ce métier », se réjouit Marc Tible, prof maths. Car les enseignants ne comptent ni leurs efforts, ni leurs heures. Mais leur quotidien professionnel et leur professionnalisation même doivent être bien différent de ceux des autres établissements…

A noter : Jean-Rostand sera remplacé par un collège numérique phare qui sortira de terre en 2020.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s