Chez les collègues·Manipuler·Maths pour tous·Pour mes étudiants

De l’importance du matériel (message à mon chef et à mon intendant)

J’interviens depuis peu dans la formation des professeurs des écoles, à l’ESPE. J’aime beaucoup : les futurs PE, au niveau très hétérogène en maths, assez fréquemment en situation d’appréhension face aux maths, avec un déficit de confiance en soi, constituent pour moi un public de choix.

Hier, j’ai animé une séance sur la géométrie dans l’espace. Pas facile pour tout le monde, la géométrie dans l’espace. Pourtant, même si en effet on peut au départ être plus ou moins en facilité dans la représentation mentale d’objet en trois dimensions, il y a des vraies méthodes pour y être compétent. Mais ce n’est pas mon propos aujourd’hui.

Mon propos, c’est le placard. LE placard, devrais-je écrire. Dedans, il y a tout ce dont on peut rêver pour illustrer son propos sur le thème de la géométrie dans l’espace… Je me suis éclatée !

Maintenant, je voudrais la même chose pour mes classes au collège…Ca change tout, d’avoir ça sous la main. Dans ma classe j’ai déjà quelques solides, mais pas assez, et je voudrais de quoi déplier en patron et aussi les petits cubes qui permettent de faire comprendre le passage de une à deux et de deux à trois dimensions, pour travailler les notions d’aire et de volume.

En revanche, face à la boîte de formes que je devais ranger, je me suis sentie comme à deux ans face à ma boîte à formes, à essayer de faire rentrer une prisme à base triangulaire dans une forme circulaire… Mais j’ai réussi !

Une réflexion au sujet de « De l’importance du matériel (message à mon chef et à mon intendant) »

  1. Bonjour !
    De mon côté, j’ai demandé à l’OP de me fabriquer des cubes en bois !
    Commande : des barres en bois de section carrée (dans mon cas du 43mm-43mm), qu’il devra découper.

    J’en ai fait une centaine, et j’ai fait travailler mes 6eme avec :
    – Démonstration du calcul du volume ( + Conversions d’unités)
    – Tracer en perspective cavalière, consigne :
    1- Avec 4 cubes, formez un L, puis dessinez le en vous appuyant les quadrillages
    2- Représenter ce L sous 3 angles de vue différent
    3- Retrouver tous les solides possibles avec ces 4 cubes

    Un vrai bonheur

    J'aime

Laisser un commentaire

