Au collège·Chez les élèves·Cinquième·Compétences·Dans les copies·Evaluer·Informatique·Réformes

Vendredi, on a scratché !

Petit bilan de la séance de vendredi avec les cinquième :

Voci d’abord ce que cela donne par Sacoche :

capture-decran-2017-02-05-a-17-21-37

Pour la première compétence, s’engager dans une démarche, j’ai accordé deux points verts lorsque toute la première page était traitée (le temps que les PC s’allument et se connectent, nous n’avons pu bénéficier que de quarante minutes de travail), et un carré bleu pour les élèves qui ont traité la première activité de la deuxième page. Mais tout le monde a bossé, sans exception.

Les compétences qui figurent majoritairement dans « autres » sont celles correspondant à la page 2, donc traitées par peu d’élèves.

Les élèves ont plutôt bien joué le jeu, sauf trois qui ont répondu complètement à côté, et qui n’ont donc pas dû écrire les scripts demandés, ou alors qui ne les ont pas testé correctement, et qui ne m’ont pas appelée.

« Utiliser le vocabulaire adéquat » n’a pas été suffisamment réussie : je demandais des liens avec le vocabulaire mathématique (abscisse, ordonnée, repère), et je n’ai pas souvent eu ce que je voulais. J’ai évalué assez sec, d’ailleurs, car j’avais explicité à l’oral mes attendus.

« Expliquer, argumenter » n’est pas non plus très bien réussie, car sur scratch, j’ai trouvé que mes élèves régressaient dans la verbalisation : ils se sont trop souvent contentés d’un mot ou deux, sans phrases construites.

De mon côté, j’attendais de voir ce que les élèves me répondraient aux différences entre s’orienter et tourner. J’ai souvent obtenu ceci :

Mais j’ai obtenu aussi ça (attention, parfois ça pique aux yeux du point de vue de l’orthographe…) :

Nous reprendrons tout ceci avant la prochaine séance, après les vacances, et je mènerai un débat sur ce thème, avec une trace écrite proposant les productions des élèves ci-dessus.

Une réflexion au sujet de « Vendredi, on a scratché ! »

Laisser un commentaire

