Apprendre·Chez les élèves·Chez les cadres·Chez les chercheurs·Chez les collègues·Evénement·Formation·Je suis fan·Lire·Question de grand·Tous ensemble !

Suis-je apte au consensus ? Il vaudrait mieux !

Il y a quelques semaines, une IPR avec laquelle je travaille m’a signalé qu’une conférence de consensus était organisée par le CNESCO, sur le thème de la différenciation pédagogique. Elle m’a conseillé de postuler, car l’expérience semblait très enrichissante.  Le jury de la conférence de consensus a pour rôle d’auditionner des experts qui répondront aux questions qui leur auront été posées. Il est chargé de la rédaction collégiale de recommandations suite aux séances publiques.

capture-decran-2017-02-02-a-19-16-09

J’ai postulé alors que j’étais aux journées du CRAP. J’ai complété le questionnaire avec une grande spontanéité, et paf, j’ai été sélectionnée. La sélection consiste en un pré-choix pour garantir la variété des profils (enseignants du 1er et 2nd degrés, enseignants stagiaires, conseillers principaux d’éducation, psychologues, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d’établissement, formateurs en ESPE), puis par un tirage au sort parmi plusieurs centaines de candidatures. Il y a donc une part de bol.

J’étais très très contente, et impressionnée. J’avais raison : après deux premiers rendez-vous avec mes petits camarades de consensus, je suis encore plus contente. Et j’ai trouvé ma place.

En mars, j’y retourne pour la dernière ligne droite. D’abord, nous allons écouter des experts et apprendre des tas de choses (Ces audiences sont publiques, mais les places se sont arrachées en deux jours et demi). Nous avons déjà étudié leurs points de vue et posé des questions. Nous allons en poser de nouveau. Puis, après deux jours où nous aurons alterné ces auditions et des réunions de réflexion, nous allons nous atteler à écrire le document de recommandations.

capture-decran-2017-02-02-a-19-16-27

Je ne peux que vous conseiller de postuler, si une conférence aborde un thème qui vous concerne et vous intéresse. C’est vraiment une expérience formidable, épuisante et qui transforme. On en ressort plus savant, en ayant plus et différemment réfléchi, et en ayant débattu avec des acteurs variés de l’Education Nationale. Je vous conseille aussi la lecture des documents de recommandation sur le redoublement, la numération et la lecture.

capture-decran-2017-02-02-a-19-16-19

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s