Au collège·En classe·Nouvelles technologies

Demain, on scratche.

Voici ma première fiche de cette année, pour mes cinquièmes sur Scratch.

Mes objectifs coté maths :

  • Se familiariser avec l’environnement de Scratch, la catégorisation des commandes
  • Comprendre le repérage du lutin
  • Faire la différence entre tourner et s’orienter
  • Réactiver les polygones réguliers, la notion d’angle
  • Pour les plus rapides, aborder la notion de boucle (répéter)
  • Pour les très très rapides, se confronter à la notion de variable.

Les modalités pratiques :

  • L’heure précédente, je fais une intro à Scratch en le projetant au tableau
  • Un élève par poste informatique, si tout va bien
  • Les élèves suivent la fiche, avancent de façon autonome
  • Je ramasse leur travail écrit en fin de séance, et j’évalue
  • J’évalue aussi selon une petite grille sacoche que je me suis préparée, en direct pendant la séance (ci-dessous la grille complète, qui sera complétée par mes observation et l’étude des productions écrites)

capture-decran-2017-02-02-a-18-54-31

La fiche :

fiche-1-5e-scratch

capture-decran-2017-02-02-a-18-56-50capture-decran-2017-02-02-a-18-56-59capture-decran-2017-02-02-a-18-57-07capture-decran-2017-02-02-a-18-57-20capture-decran-2017-02-02-a-18-57-28capture-decran-2017-02-02-a-18-57-38

Qu’en pensez-vous ?

3 réflexions au sujet de « Demain, on scratche. »

  1. Merci du partage. Quelques remarques : il manque le mot longueur à activité 3 q 6.
    C’est prévu sur combien de temps ? Une seule séance ? 2h ?
    Ça me paraît beaucoup, surtout qu’on aborde beaucoup de notions (variables et boucles imbriquées par ex.)
    Sinon le personnage ne peut pas sortir du décor normalement même sans test.
    Question pratique, vous utilisez le site et ses fonctions de gestion de classe ou le logiciel installé sur les ordi et gestion par fichier ?

    J'aime

    1. Merci pour le mot manquant !
      En fait, je ne prévois pas vraiment de temps fixe pour ce type d’activité : plus d’une heure, ça c’est sûr, mais ensuite les élèves poursuivront à leur rythme. Quand les plus rapides auront fini, une autre fiche les attendra, qui les fera travailler sur scratch appliqué au calcul, avec des variables pour faire le lien avec le calcul littéral.
      En fait, dans ma classe, j’ai une moitié d’élèves avec qui j’ai un peu utilisé scratch l’année dernière. Je voulais voir ce que cela donnait pour pouvoir en parler en formation et préparer mes séquences de cette année. Et même si ils en ont fait assez peu, cela fait déjà une différence sensible. En plus j’ai deux ou trois élèves très à l’aise en programmation, qui ont cartonné au concours castor-algorea. Alors là, différencier est indispensable, sous peine d’en perdre ou d’en laisser s’ennuyer.
      Je suis d’accord que les objectifs sont ambitieux. J’ai prévu de faire sauter certaines questions aux élèves qui seront en difficulté. Tout le monde ne fera pas forcément tout.
      Ce que je veux dire par sortir du décor, c’est ne plus être visible en entier. Il va falloir que e le précise, en effet, car ce n’est ps clair.
      Enfin, normalement le logiciel est installé, mais une fois sur deux il y a un souci (lié à notre parc informatique), et alors nous allons sur le site. Mais c’est moins pratique pour moi, ne serait-ce que parce que j’ai deux modalités différentes à gérer.

      J'aime

Laisser un commentaire

