A l'attaque !·Chez les cadres·Chez les chercheurs·Enseignement·Je suis fan·Lire·Réformes·Tous ensemble !

Réfléchir à école : le style Jellab

Sur l’Expresso, une bouffée d’air frais a soufflé, le 18 janvier : on peut lire une interview d’Aziz Jellab, IG de maths et chercheur, qui fait du bien.

Aziz Jellab a écrit un ouvrage, « Société française et passions scolaires. L’égalité des chances en question », aux Presses universitaires du Midi, en réaction aux débats excessivement passionnels sur l’école. Il écrit : « J’ai vite compris que le caractère passionnel tient au fait que l’Ecole est profondément dans les mentalités françaises« . Ca, c’est sûr : tout le monde a son mot à dire, son expérience, un avis sur l’école. C’en est même fatigant. Car comme dans tous les domaines, il existe des experts de l’école, des personnes qui ont plus de recul, de savoirs, de compétences que d’autres. Ce n’est pas parce que tout le monde va à l’école que tout le monde peut en parler justement. On pourrait trouver des brouettes de parallèles dans d’autres secteurs d’activité.

Aziz Jellab aborde l’opposition « entre « républicains » et « pédagogues ». Il renvoie à une représentation de ce que l’Ecole devrait transmettre come savoirs et valeurs. Il y a l’idée que l’Ecole ne fait plus autorité car elle ne transmet plus les valeurs traditionnelles. L’Ecole aurait rompu avec sa légitimité historique. (…) Certaines résistances aux réformes tiennent à ce que certains n’ont pas intérêt à la démocratisation« . Mais il apporte des nuances aux analyses « classiques », et je vous engage à le lire.

Aziz Jellab termine l’interview par un appel revigorant aux acteurs de l’éducation : nous pouvons agir, à notre niveau. Il s’agit d’analyser quel est ce niveau, de quoi nous sommes capables, et des modalités. Mais « Il y a donc des éléments scolaires qui participent à la réussite. Cette prise de conscience de ce que l’Ecole peut faire et doit aux élèves est un enjeu majeur.« 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s