C'est pas des maths!·Maths et genre

Chez LEGO, les filles aussi ont un cerveau (mais à partir d’août seulement)

Le Dr. Ellen Kooijman, géochimiste à Stockholm et fan inconditionnelle de la marque, a remporté le 3 juin dernier le concours « LEGO Ideas 2014 » grâce à son projet de figurines féminines : « En tant que femme scientifique, j’ai remarqué deux choses à propos des Lego : d’une part, un ratio figurines masculines/figurines féminines complètement faussé, d’autre part, une représentation stéréotypée des rares figurines féminines. » Ses concurrents proposaient des figurines liées à l’univers de la série Sherlock, de The Legend of Zelda ou de Retour vers le Futur, mais ce sont les femmes scientifiques de la géochimiste qui ont convaincu. Les figurines seront disponibles à la vente à partir du mois d’août.

En plus de 35 ans d’existence, la marque n’avait proposé que peu de modèles représentant des femmes « génériques » : une astronaute en 2003, une femme médecin, plus tard une chirurgienne. En 2013, la première figurine individuelle de « femme scientifique » et son matériel de laboratoires sortie : madame le professeur C. Bodin, qui, selon la bio de LEGO, a remporté le prix Nobrick.
LEGO avait, bien avant, sorti la gamme Friends, destinée aux petites filles. Mais cette série, mêmes elle perdure, a été fustigée par des associations féministes, pour l’aspect sexiste des figurines (les couleurs de leurs vêtements, leur apparence excessivement « fille ») et le choix de leurs activités (les garçons LEGO sauvent le monde, explorent l’univers et sauvent la Terre; les filles LEGO se recoiffent et vont regarder des chatons à l’animalerie).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s