Evénement

La coupe du Monde des mathématiciens (sans foot dedans)

Lu sur Le Monde.fr, dans un article traitant du tirage au sort pour les équipes de foot lors de la coupe du Monde au Brésil :

Les mathématiciens ont aussi leur « Coupe du monde » une fois tous les quatre ans. Le prochain congrès international des mathématiciens se tiendra à Séoul cet été. Environ 180 conférenciers sont choisis après un long processus d’évaluation par un grand nombre de comités de l’Union internationale des mathématiciens : rien à voir avec un tirage au sort ! La diversité géographique n’entre pas en compte dans cette sélection. Un quart des conférenciers à Séoul viendront de France. Il faut bien sûr s’en féliciter car cela confirme la qualité de l’école mathématique française. Il ne faut pas oublier cependant qu’un nombre significatif de ces conférenciers n’ont pas été formés en France : leur pays d’origine ne leur offrait pas le travail que la France a été capable de leur proposer.

Après la Coupe du Monde de football 2014, le Brésil accueillera les Jeux olympiques en 2016, et – me dit-on – le congrès international des mathématiciens en 2018. De belles fêtes en perspective à Rio, même si leurs tailles sont bien différentes. Un ami m’informait que même si tous les chercheurs en mathématiques du monde se décidaient à venir à Rio ils ne rempliraient pas le stade Maracana !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s