Au collège·Evénement

La semaine des maths by Jean de la Varende, hiver-printemps 2014

Cette année, nous avons décidé de fêter comme il se doit la semaine des mathématiques au collège.

Nous avons donc proposé des énigmes lundi, mardi, jeudi et vendredi de la semaine du 24 au 29 mars. Comme nous sommes quatre profs de maths au collège, nous nous sommes chacune chargée d’un jour. Nous avons proposé une énigme 6ème-5ème et une 4ème-3ème. Elles étaient affichées le matin et les élèves avaient la journée pour y répondre. Le soir, la responsable de l’énigme du jour dépouillait les bulletins et le lendemain les noms des gavants étaient communiqués.
Cette idée d’énigme a vraiment bien fonctionné. En ce qui me concerne, j’ai eu 67 bulletins réponses, ce que je trouve très bien. Grâce à notre coordonnatrice efficace et aux bonnes idées, les gagnants ont reçu une chouette clef USB à la forme de Dark Vador, de skate ou de bouteille de coca et des bonbons. Pas mal d’élèves sont venus me voir la semaine suivant, en me demandant où était l’énigme du jour : ils pensaient que nous allions pérenniser le système. Mais non, l’équipe de maths a fait dans l’événementiel pour cette fois !
Voici donc ces énigmes. Et encore bravo aux participants, qu’ils aient ou non gagné !


 D’autres événements ont été associés à ces énigmes : des exposé (le nombre d’or, l’expo jeux dont j’ai déjà parlé ici et aussi une expo « maths et quotidien ». Et madame B., notre prof d’arts plastiques, a donné comme thème à son concours hebdomadaire « un monde en chiffres ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s