Chez les collègues·En classe·Enseignement·Manipuler

Des maths dans la cour

L’année dernière, j’avais abordé la notion de médiatrice et de cercle en emmenant mes élèves dans la cour. Nous avions mené la même activité que ce que l’année précédente, mais au lieu de compléter une fiche les fesses sur sa chaise, les élèves avaient réalisé une médiatrice et des cercles (sous certaines contraintes mathématiques) formés de jeunes gens ravis. Ils avaient bien compris les problèmes de distance, m’avait-il semblé, mieux en tout cas que lorsque les explications se font au tableau ou sur un logiciel de géométrie dynamique. L’un n’empêche d’ailleurs pas l’autre.
Cette année, c’est avec leur professeur de SVT que nous sommes sortis dans la « prairie » pour tracer des carrés dans l’herbe en utilisant la corde à treize noeuds. Et ensuite compter les espèces animales dans le carré.

Ici, vous trouverez une expérience similaire, mais bien développée et mise en valeur. Monsieur Maillard, professeur de mathématiques au collège les Eyquems de Mérignac, présente sur le site de son établissement son projet Goal ! Maths et géographie dans la cour.

Alors, tout le monde dehors ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s