Cinquième·En classe·Manipuler

Manipuler, mais pas les gens.

En cinquième, nous avons travaillé sur le prisme droit. Ce n’est pas un solide très populaire, le prisme droit. Sa forme varie selon celle de sa base et il n’est pas aussi célèbre que la sphère bulle de savon, le cône chocolat pistache, le cube dé à six faces, le pavé droit cadeau de Noël ou le cylindre rouleau d’essuie-tout.

Et pourtant, il en a, de belles propriétés. Et il est moins ennuyeux puisque sa forme varie davantage.
Heureusement, une de mes éminentes collègues m’a conseillé l’année dernière un petit pliage vite réalisé qui permet aux élèves de comprendre ce qu’est un prisme droit et la diversité de ce solide.

Démonstration :

Et ça marche. Chaque élève construit son prisme, qui forcément est différent de celui du voisin, mais possède pourtant les mêmes propriétés. Comme le solide est ouvert en ses deux bases, différencier ces bases des faces latérales est tout simple. On peut réfléchir à l’aire des faces latérales, à l’aire totale, au volume, et même au patron avec sous les yeux un vrai prisme à soi.

 

                          Le travail de Melvin, de Sacha, de Justine                                 Le travail de Paul

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