En classe·Sixième

Des aires et des périmètres

A la rentrée, nous allons, en sixième, travailler sur les notions d’aire et de périmètre. Nous allons, dans un premier temps, essayer de bien faire la distinction entre les deux. Nos objectifs seront aussi de savoir déterminer l’une ou l’autre de ces grandeurs, par comptage, sans utiliser de formule (ça, ce sera pour plus tard dans l’année) et de manipuler les unités de longueur et les unités d’aire.
Pour bien marquer dans l’esprit de chacun la différence entre aire et périmètre, nous allons utiliser l’activité Curvica issue de l’excellente brochure Jeux n°5 de l’APMEP (l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public).
Il s’agit de ranger chaque pièce dans un tableau à double entrée, avec comme critères l’aire de la plus petite à la plus grande et le périmètre du plus petit au plus grand. Le but est de comprendre qu’en partant d’une même figure et en déformant un de ses côtés, on change ou pas son périmètre et son aire; nous pourrons en même temps constater d’aitre et périmètre ne sont pas directement liés et n’évoluent pas de la même façon simultanément.
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